S'abonner

Uvéites chez les patients vivant avec le VIH : une étude rétrospective multicentrique - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.298 
M. Razafinimanana 1, L. Benjamin 2, D. Saadoun 3, B. Bodaghi 4, A. Toutée 4, E. Caumes 5, C. Katlama 6, V. Pourcher 7, P. Sève 8, L. Cotte 9, L. Kodjikian 10, Y. Serrar 10, H. Devilliers 11, P. Bielefeld 12, S. Mouries-Martin 13, R. Jaussaud 14, K. Angioi-Duprez 15, T. Moulinet 14,
1 Maladies infectieuses et tropicales, hôpital d’Instruction des Armées Bégin, Saint-Mandé 
2 Service de maladies infectieuses et tropicales, CHRU de Nancy–hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy 
3 Service de médecine interne 2, Groupe hospitalier pitié-salpêtrière, Paris 
4 Ophtalmologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
5 Maladies infectieuses, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
6 Service des maladies infectieuses et tropicales, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
7 Service des maladies infectieuses et tropicales, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Assistance hublique Hôpitaux de Paris, Paris 
8 Médecine interne, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon 
9 Service de maladies infectieuses, hôpital Croix-Rousse, Hospices Civils de Lyon, Lyon 
10 Ophtalmologie, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon 
11 Médecine interne 2, CHU Le Bocage, Dijon 
12 Médecine interne et maladies Systémiques, CHU Dijon, Dijon 
13 Médecine interne et maladies systémiques, CHU Le Bocage, Dijon 
14 Département de médecine interne et immunologie clinique, CHRU de Nancy–Hôpitaux de Brabois, Rue du Morvan, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
15 Ophtalmologie, CHRU Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Bien que l’épidémiologie des uvéites dans les pays occidentaux soit bien connue, peu de données sont disponible concernant leurs caractéristiques et leur épidémiologie lorsqu’elles affectent les patients vivants avec le VIH (PVVIH). L’objectif principal de cette étude était d’évaluer la fréquence relative des étiologies d’uvéites chez les PVVIH.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective multicentrique, incluant les patients âgés de plus de 18 ans, vivants avec le VIH, et ayant présenté une uvéite active entre janvier 2000 et décembre 2020 au sein des CHU de Nancy, Dijon, de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière (Assistance Publique–Hôpitaux de Paris) et de l’Hôpital de la Croix-Rousse (Hospices Civils de Lyon). Les patients présentant des séquelles d’uvéites passées sans signe d’inflammation active étaient exclus.

Résultats

Un total de 83 PVVIH ont été inclus, dont 56 hommes et 27 femmes (sex ratio=2,07), avec un âge moyen de 43,2±11,1 ans au diagnostic de l’uvéite. Les uvéites étaient avant tout infectieuses (61,4 %), puis idiopathiques (21,7 %), d’origine systémiques (8,4 %), médicamenteuses (4,8 %), et enfin correspondaient à des entités ophtalmologiques pures (3,6 %). Parmi les uvéites infectieuses, l’agent infectieux le plus fréquemment en cause était la syphilis (15/51, exclusivement des hommes), suivi du VIH (12/51), du CMV (7/51), de l’HSV5/51) et du ZVZ (5/51), la toxoplasmose (4/51), la tuberculose (2/51), EBV (1/51) et Borrelia burgdorferi (1/51). Parmi les 7 uvéites d’origines systémiques, 4 étaient liée à l’antigène HLA-B27 (avec spondylarthropathie), 2 à une sarcoïdose et 1 à une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Toutes les uvéites médicamenteuses étaient liées à la rifabutine. Deux patients présentaient des ophtalmies sympathiques et une maladie de Eales. Après comparaison à une cohorte de patients non VIH avec uvéites, il était noté une augmentation significative de la proportion d’uvéites infectieuses et d’uvéites médicamenteuses (61,4 % vs. 12,7 %, p<0,001, et 4,8 % vs. 0,3 %, p=0,001, respectivement) et une diminution significative d’uvéites idiopathiques et d’origine systémique (21,7 % vs. 59,7 %, p<0,001, et 8,8 % vs. 20,8 %, p=0,005, respectivement). Au sein des patients ayant bénéficié d’une évaluation du taux de lymphocytes T (LT) CD4 au moment du diagnostic de l’uvéite, la proportion d’uvéites infectieuses était de 85,7 % lorsque le taux de LT CD4 était inférieur à 50/mm3, de 64,7 % lorsque le taux de LT CD4 était entre 50 et 200/mm3, de 58,8 % lorsque le taux de LT CD4 était entre 200 et 500/mm3, et de 48,1 % lorsque le taux de LT CD4 était supérieur à 500/mm3. Cette proportion chez les patients ayant plus de 500 LT CD4/mm3 restait significativement supérieure à celle retrouvée chez les patients non atteints par le VIH (48,1 % vs. 12,7 %, p<0,001).

Conclusion

Les uvéites infectieuses sont la première cause d’uvéite chez les PVVIH, avec une forte proportion d’uvéites syphilitiques. Cette fréquence et significativement augmentée par rapport à celle retrouvée dans la population générale, et ce, même après normalisation du taux de LT CD4. Cette étude souligne d’une part l’impact majeure du VIH sur le profil étiologique des uvéites, justifiant de réaliser une sérologie VIH au cours du bilan étiologique de toute uvéite, et d’autre part, l’importance d’envisager une enquête infectieuse exhaustive et rapide chez les PVVIH présentant une uvéite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A107 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Uvéites et grossesse : une étude rétrospective bicentrique
  • S. Giorgiutti, M. Gerfaud-Valentin, Y. Jamilloux, A. Bert, E. Weber, G. Richard-Colmant, D. Krencker, L. Ballonzoli, L. Kodjikian, A.S. Korganow, V. Poindron, P. Sève
| Article suivant Article suivant
  • Étude des évènements cortico-induits chez des patients atteints d’Uvéite Chronique Non Infectieuse
  • M. Fantone, J. Broner, C. Dumain, P. Fesler, E. Arnaud, C. Gaujoux-Viala, L. Jeanjean, R. Goulabchand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.